Sophie Cadorel
Osez la vie à vos couleurs
Sophie Cadorel

Envoyé !

Osez la vie à vos couleurs

S’ouvrir à la spiritualité, un chemin vers l’essentiel

11 Nov 2022 Sophie Cadorel Spiritualité

La spiritualité est de plus en plus présente dans notre société. Quels en sont les contours ? En quoi peut-elle être bénéfique dans votre vie ? Comment intégrer la spiritualité dans votre vie ?

Je souhaite dans cet article partager ma vision personnelle de la spiritualité, sur laquelle je m’appuie dans le cadre de mes accompagnements en thérapie ou en coaching.

 

La spiritualité, de quoi parle-t-on ?

La spiritualité parle de notre rapport intime à plus grand que soi, au divin. La spiritualité peut être indépendante des religions qui édictent des normes et des règles pour accéder au sacré.

Les questions naturelles que nous nous posons sur le sens de la vie, notre place dans l’univers, ce sentiment d’appartenir à quelque chose de plus vaste que notre individualité, sont spirituelles.

La spiritualité est à la fois personnelle et universelle. Elle existe depuis la nuit des temps, depuis que les hommes ont commencé à regarder les étoiles et à créer des rites pour communiquer avec l’invisible.

Voici une définition de la spiritualité que j’aime et que j’emprunte à Marguerite Kardos, thérapeute et traductrice des Dialogues avec l’Ange :

La spiritualité « c'est une vision quantique et énergétique de la vie, basée sur l'interconnexion et l'inséparabilité des mondes visibles et invisibles.

 

Une vision quantique et énergétique de la vie

Une vision quantique de la vie, signifie que tout est relié, interconnecté, que nous faisons partie d’un grand Tout, que nous sommes le grand Tout. Cela vient à l’encontre de ce sentiment de solitude, d’être séparé, comme en exil, que peuvent ressentir certains êtres humains.

Les dernières découvertes en physique quantique mettent l'accent sur les notions essentielles d'intrication, d'interconnexion et d'incertitude. Cela signifie que la réalité n'est pas fixe, mais sujette à mutation, et qu'elle peut être influencée.

Cela éclaire d’un angle nouveau le pouvoir de l’intention, de la prière, des rites symboliques ou des cérémonies que les êtres humains ont utilisé depuis des millénaires pour influencer le Divin et dialoguer avec l’Univers.

 

Accueillir l’invisible dans votre vie

La spiritualité est liée à l’invisible ; on peut la percevoir comme une porte vers ce qui ne fait pas partie du monde matériel. L’invisible regroupe par exemple le dialogue avec l’Univers, avec Dieu, ou avec des êtres d’autres plans (Défunts, Anges, Êtres de lumière, Esprits de la Nature …) en fonction des croyances et vécus de chacun.

La spiritualité propose de sortir d’une vision cartésienne du monde, essentiellement matérialiste, pour s’ouvrir à d’autres expériences de la réalité.

Spiritualité et Thérapie

En quoi la spiritualité peut-elle être bénéfique dans votre vie ?

Elle est une invitation à être pleinement vivant. Pour se sentir relié.e, cela passe par le corps, par vos sens, pour vous permettre d’accéder à votre essence. C’est parce que vous avez un corps que vous pouvez faire l’expérience de la spiritualité.

Faire entrer la spiritualité dans votre vie, c’est vous libérer de ce qui ne vous appartient pas (histoire personnelle, familiale, transgénérationnelle, collective ..) pour rayonner pleinement votre Etre. Elle vous permet de retrouver votre pouvoir créateur, de vous sentir moins « balloté » par la vie, de prendre conscience de ce que vous créez – inconsciemment – dans votre vie.

Se sentir relié.e, à vos ancêtres, vos guides, à la Vie, peut vous aider à trouver du sens à votre chemin de vie, de la confiance, de l’espoir.

Dans cette période de grande transformation que nous vivons, la spiritualité permet de garder votre axe intérieur, essentiel pour éviter d’être happé par un tourbillon émotionnel de peur, de tristesse, de colère qui ne vous appartient peut-être pas.

Comment intégrer la spiritualité dans votre vie ?

La spiritualité implique un retour vers soi, vers votre monde intérieur. Pour vous connecter à votre étincelle divine, il faut aller en soi, se rencontrer. Ceci implique respiration, solitude et silence.

Les pratiques telles que la méditation, la prière, la création, les travaux d’aiguille, le chant, la danse, jouer ou composer de la musique, la marche, le qi gong, le yoga, faire de la cuisine, le jardinage, la connexion à la nature …peuvent être utiles pour calmer le mental. Ces pratiques permettent d’ouvrir la porte de votre monde intérieur, et ainsi de vous relier à l’Univers, au Cosmos, à Dieu, à la Vie.

Le plus important, c’est de vous faire confiance et d’utiliser votre discernement lorsque vous suivez des enseignements spirituels pour trouver vos voies de contact avec votre monde intérieur.

Vivre la spiritualité, c’est être présent.e, conscient,.e, connecté.e ; ce n’est pas faire des rituels sophistiqués pour s’attirer les bonnes grâces du Divin. La spiritualité ne se résume pas au folklore New Age qui la caricature parfois.

La spiritualité c’est simple, c'est naturel, c'est gratuit. Elle est comme une rivière libre et sauvage qui coule dans votre cœur depuis toujours. C’est en faisant évoluer votre niveau de conscience que vous allez trouver le pont pour y accéder.

La spiritualité permet une redécouverte de la vie, plus intense, plus colorée, plus vive. C’est goûter par tous vos sens à la magie de la vie.

C’est un chemin vers soi, vers l’amour de soi, pour ressentir le lien d’amour avec plus grand que soi.

La spiritualité, c’est un chemin vers l’amour.

Je vous souhaite d’emprunter ce merveilleux chemin vers l’Infini.

 

 

A propos de l’auteur

 

Sophie Cadorel est thérapeute et coach Gestalt.

Elle accompagne les personnes dans les transitions de vie pour les aider à trouver de l'inspiration, à oser et à créer la vie qui les fait vibrer.

Elle intègre la spiritualité au cœur de ses accompagnements, dans le respect des convictions de chacun.

 

Découvrez plus d’informations sur www.creahealing.fr

 

Et pour vous, la spiritualité, ça signifie quoi ? Comment la vivez-vous ?

N’hésitez pas à commenter !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

S’ouvrir à la spiritualité, un chemin vers l’essentiel

11 Nov 2022

La spiritualité est de plus en plus présente dans notre société. Quels en sont les contours ? En quoi peut-elle être bénéfique dans votre vie ? Comment intégrer la spiritualité dans votre vie ?
Je ...

Comment renforcer l’amour de soi, comment s’aimer davantage ?

01 Fév 2022

L’amour de soi constitue le socle indispensable pour développer sa capacité à aimer et vivre une vie harmonieuse. Un travail sur soi s’avère parfois utile pour restaurer cette faculté, altérée dans...

La beauté-thérapie : cultiver votre capacité à voir le beau pour vous faire du bien

11 Nov 2021

Aujourd’hui je vous invite à mettre le focus sur le beau.
Laissez un moment les préoccupations, les inquiétudes, le stress, et prenez un instant pour porter votre regard sur le beau qui vous entour...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.